Les Black Metallers suisses VIGLJOS annoncent un nouvel album « Tome II – ignis sacer »
🐝Un nouveau chapitre sombre et menaçant s’apprête à s’ouvrir au cœur de la Suisse, alors que le quatuor de Black Metal VÍGLJÓS s’apprête à sortir son deuxième album studio, « Tome II – ignis sacer », le 19 septembre 2025 via Les Acteurs de L’Ombre Productions.
Émergeant de Bâle en 2022, VÍGLJÓS (en vieux norrois, « la lumière qui est juste assez brillante pour pouvoir tuer un homme ») a depuis consolidé ses rangs en un quatuor puissant, composé de membres originaires d’Allemagne et de Suisse. Armé de guitares, batterie, mellotron et chant, le groupe a récemment enregistré ce second album chez Marc Obrist (Zeal & Ardor) au Hutch Sounds à Oberwil (BL). Grâce au travail méticuleux d’Obrist à l’enregistrement, au mixage et au mastering, la production promet de capturer fidèlement l’intensité de la vision du groupe, sublimée par une pochette marquante signée Adrian Smith et une mise en page réalisée par Luca Piazzalonga.
Bien que VÍGLJÓS revendique l’influence profonde des géants norvégiens de la Seconde Vague du Black Metal comme Darkthrone, Immortal et Burzum (pour n’en citer que quelques-uns), leur son va bien au-delà d’un simple hommage. Le groupe tisse habilement l’essence brute et glaciale du Black Metal des années 90 avec des couches inattendues de synthétiseur, un jeu de guitare en tremolo complexe, et même des touches légères de riffs et rythmes rock’n’roll. Ces éléments sont portés par des pistes de mellotron atmosphériques et envoûtantes, apportant une profondeur singulière à leur toile noire. Ceux qui ont vu VÍGLJÓS en concert le savent déjà : il faut s’attendre à « une expérience auditive, visuelle et olfactive » qui persiste bien après la dernière note.
Thématiquement, « Tome II – ignis sacer » explore en profondeur le phénomène de l’ergotisme — l’intoxication volontaire ou involontaire causée par l’ingestion du champignon Claviceps qui se développe sur le blé. Cette ancienne affection, à l’origine de périodes historiques de troubles civils, de chasses aux sorcières et de chaos sociétal lorsque le climat favorisait sa prolifération sur les denrées de base, constitue une source d’inspiration majeure.
Le groupe déclare : « Sur ce nouvel album, nous voulons rendre hommage à l’impact que le Claviceps (et plus tard le LSD), ainsi que les drogues en général, ont eu et continuent d’avoir sur l’art, la musique, la société, notre image de nous-mêmes et la médecine, tout en soulignant la terreur et la dépravation qu’ils ont aussi apportées. »
« Tome II – ignis sacer » sortira le 19 septembre via Les Acteurs de L’Ombre Productions, en formats CD / vinyl et numérique, et est désormais disponible en précommande :
💿 https://lesacteursdelombre.net/product-category/preorders
VÍGLJÓS line-up :
J – Batterie
L – Chant
N – Guitare
Mellotron par Aorrta en tant que musicien invité

photo © Degen Van Licht