get it here:
release date:

February 01, 2019

share:

STYLE : Progressif jazz metal fusion instrumental
ORIGIN : France
DURATION : 57:39

MÖRGLBL – The Story Of Scott Rötti

Tout en célébrant le vingtième anniversaire du groupe en 2018, MÖRGLBL, trio français instrumental "progressif jazz metal fusion" a terminé l'écriture de son septième album, The Story Of Scott Rötti. La sortie de l'album est prévue pour le 1er février sur le label américain Free Electric Sound (The Laser's Edge Group), leur partenaire de longue date.

Souvent décrit comme une rencontre improbable entre Primus et Steve Vai ou entre les Beatles et Pantera, MÖRGLBL est connu pour ses prestations scéniques qui sont un gargantuesque mélange d'extravagance drolatique, d'épais riffs metal, d'harmonies jazz subtiles, de grooves implacables et d'humour potache. Après deux décennies de concerts et de tournées internationales, et après avoir recueilli les critiques positives et souvent appuyées des journalistes du monde entier pour leurs six précédents albums, MÖRGLBL est devenu une force musicale unique et toujours créative qui transgressent les barrières de genres et attire l'attention de quiconque apprécie la musique avant-gardiste joyeuse.

Trois ans après la sortie en 2015 de Tea Time For Pünks sur Free Electric Sound et fort de plus d'une centaine de concerts à travers le monde, MÖRGLBL a célébré en 2018 ses vingt ans au service du jazz metal progressif. Un DVD live célébrant leur vingtième anniversaire a été enregistré et sortira en 2019. En attendant la sortie du DVD, et tout en continuant de tourner pour soutenir Tea Time For Pünks, le groupe a composé et enregistré son septième album, The Story Of Scott Rötti. Avec onze nouvelles chansons, MÖRGLBL sort son album le plus abouti, dans lequel on retrouve tous les ingrédients qui font du trio l'un des combos les plus excitants du jazz metal.

The Story Of Scott Rötti a été enregistré aux studios The Beat Factory, Van's Studio et GnôGnô 6 durant l'été 2018, mixé par Enzo D'Agostino à l’Elia Studio, et masterisé par Mobo au Conkrete Studio. L'artwork a été confié encore une fois à Pierre Bernard et Peter Puke. L'album sortira sur CD et sur toutes les plateformes numériques via Free Electric Sound le 1er février.

Dirigé par le guitariste Christophe Godin et le bassiste Ivan Rougny, MÖRGLBL a acquis une renommée internationale avec la sortie de leurs deux premiers albums en 1997 et 1998. Après 4 années d'incessantes tournées, le groupe s'est octroyé une pause. C'est en 2007, et la sortie de Grötesk que MÖRGLBL a commencé à tourner dans le monde entier - et en particulier aux États Unis - avec des apparitions remarquées sur le circuit des clubs rock progressif américains et aux Zappanales - en Allemagne - célèbre festival hommage à Frank Zappa.

MÖRGLBL change de braquet fin 2007, lorsque le batteur Aurélien Ouzoulias rejoint le groupe pour passer à la vitesse supérieure. Ce changement de personnel trouve son aboutissement avec le très convoité Jazz For The Deaf en 2009. En 2008, MÖRGLBL crée la surprise au NEARfest X, le plus grand festival US de rock progressif, où le public stupéfait découvre et ovationne le groupe par un double rappel et une standing ovation ! Des tournées intensives à travers l'Europe, la Russie, la Chine et les États-Unis se succèdent pour la promotion de l'album Brütal Romance en 2012. En cours de route, ils partagent la scène avec des artistes tels que Liquid Tension Experiment, Panzerballet, Freak Kitchen, Echoline et Umphrey's McGee.

En 2015, le trio sort Tea Time for Pünks, et tourne toujours aussi intensivement avec encore une fois plus d'une centaine de concerts dans le monde entier, étendant un peu plus son territoire, avec l'espoir de moins en moins secret de convertir la planète à son jazz metal virtuose et jouissif !

Line-Up MÖRGLBL :

Christophe Godin (Guitare) Ivan Rougny (Basse) Aurelien Ouzoulias (Batterie)

http://morglblmusic.com

LABEL : Free Electric Sound/The Laser's Edge Group